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[TEST] Pokémon Diamant et Perle

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[TEST] Pokémon Diamant et Perle Empty [TEST] Pokémon Diamant et Perle

Message  Spartan Mer 9 Sep - 17:57

Pokémon Diamant et Perle
Pour tous ceux qui ont déjà joué à l'un des volets de Pokémon, tout débute comme à l'accoutumée. Habitant d'un petit village, notre héros se retrouve face à un dilemme cornélien à la suite d'un malencontreux accident : choisir une pokéball parmi les trois qui lui sont présentées alors que des Pokémons sauvages menacent de l'attaquer. Une fois son starter, ou dans un jargon moins poké-spécialisé, son "premier Pokémon" choisi, le joueur va donc endosser la responsabilité de son acte et devenir un dresseur émérite, capable de subvenir aux besoins de sa petite créature fidèle et puissante. Bien entendu, une nouvelle organisation maléfique va tenter d'utiliser les pouvoirs des Pokémons à des fins malhonnêtes, et ce sera à vous qu'il incombera de sauver les pauvres Pokémons légendaires, décidément bien souvent sollicités par les criminels du pokéverse. L'autre but avoué de ce voyage initiatique sera de traverser le monde, remplir votre Pokédex avec des infos des Pokémons que vous aurez croisés, et combattre les huit maîtres d'arène qui, à chacune de vos victoires, vous remettront un badge signifiant votre suprématie.

La surprise est ailleurs

On le voit donc, ce n'est pas vraiment dans son scénario ou dans son déroulement structurel que ce Pokémon va changer la donne, ou révolutionner la série. Non, comme toujours l'évolution se fera dans les ajouts techniques. Mais reprenons plutôt l'ordre chronologique de nos découvertes. Première constatation, le jeu est plus difficile que ses aînés sur GBA. En effet, le joueur assoiffé de découverte à l'instinct de chasseur exacerbé par la présence de nouvelles créatures à capturer se retrouve très vite frustré : parmi tous les Pokémons que l'on pourra côtoyer durant les premières heures de jeu, seuls quelques-uns d'entre eux s'avèreront véritablement costauds. Il faut dire qu'après le défilé de super-monstres auquel nous avaient habitués Pokémon Rubis et Saphir, on se retrouve un peu déçu par des Pokémons au design certes nouveau, mais aux capacités assez peu originales. Ceux qui auront fait tous les épisodes de la saga devront - pour avancer vite - se rabattre sur les classiques, disponibles ici en surnombre, tels Racaillou, Alakazam ou Ectoplasma, toujours aussi dominateurs. Bref, un sentiment de déjà-vu que seuls les détracteurs reprochaient habituellement à la série. Il faut dire que les nouveaux Pokémons véritablement puissants ne pourront être obtenus qu'en fin de jeu, et ce n'est clairement pas dans cet épisode que l'on retrouvera des Pokémons sauvages s'avérant très utiles du début à la fin, type Wattouat. Bien entendu, on est toujours ravi de traverser de nouvelles villes et régions, mais la chasse au Pokémon - du moins dans la première moitié du jeu - ne sera pas des plus excitantes. Heureusement, le plaisir viendra d'ailleurs.

Première nouveauté, et non des moindres : la Pokémontre. Véritable montre à cristaux liquides qui apparaît sur l'écran inférieur de la DS, cette Pokémontre propose un nombre d'applications assez restreint au départ, mais qui augmentera par la suite. Celle-ci vous donne en effet des informations très pratiques comme l'heure ou le nombre de pas que vous avez fait (très pratique pour les oeufs ou les sprays). Dans ses fonctions avancées, elle vous proposera également un radar pour détecter les objets cachés, un historique des Pokémons rencontrés, l'état des Pokémons qui ont été laissés à la pension, ou encore un tableau récapitulatif des points forts et points faibles de chaque type de Pokémon. Un outil très pratique au début, et qui s'avère carrément indispensable une fois que l'on y a goûté. Question nouveautés, on notera aussi le retour de l'alternance jour-nuit déjà présente dans les versions Or et Argent, permettant à nouveau de compliquer la vie des chasseurs, puisque certains Pokémons n'apparaissent ou n'évoluent qu'à certains moments de la journée. Plus vicieux encore, le nouveau spectre Baudrive n'apparaît par exemple que le vendredi soir, rendant sa capture encore plus ardue ! Mais la grande nouveauté que tout le monde attendait, c'est bien entendu le mode WiFi...

Connectez-les tous

Grâce aux capacités Wi-Fi de la DS, les concepteurs de Game Freak se sont fait plaisir pour nous concocter quelques fonctionnalités fort sympathiques. Bien entendu, on pourra échanger des Pokémons ou combattre un ami via la connexion sans-fil, mais en se connectant à un PC grâce à la clé Wi-Fi, il sera possible aussi de rencontrer des joueurs du monde entier ! Pour cela il suffit de se connecter et de chercher un ami en ligne selon deux critères : recherche pour un échange, ou recherche pour un combat. Une fois la connexion effectuée, il est possible de discuter via l'écran tactile comme un Pictochat classique, ou encore avec le micro. Une fois la surprise de la qualité sonore passée, force est de constater qu'échanger des Pokémons dans son lit, c'est le pied. Techniquement bluffante, cette partie Wi-Fi relance encore l'intérêt et l'excitation de tout ce qui entoure un combat : la chasse et la préparation de ses streums en prévision du prochain défi. Après avoir terminé le jeu, il sera aussi possible d'accéder à une tour spéciale reliée à Internet, et qui met à jour régulièrement les boss rencontrés dans cette enceinte grâce aux données des meilleurs joueurs du monde entier. En gros, si vous parvenez à vaincre tous les dresseurs d'un étage, vous deviendrez peut-être le nouveau boss à battre que tout le monde téléchargera sur sa DS.

Découlant directement de cette connectivité, on retrouve aussi la bourse aux échanges, baptisée GTS pour Global Trade Station. Se présentant comme une grosse vente aux enchères de Pokémon, elle permet de facilement échanger des Pokémons, même pendant son absence. Imaginons par exemple que je recherche un Raichu pour faire un oeuf. Je vais donc, dans mes critères de recherche, préciser "Raichu, Sexe feminin, Niveau 30 minimum". Après une courte recherche, la GTS va me renvoyer une liste de 7 personnes maximum qui proposent un Raichu correspondant à mes critères. Je vais donc devoir regarder ce qu'ils demandent en échange, et le leur fournir afin de recevoir mon Raichu. De la manière inverse, il sera possible de placer un Pokémon dans la GTS en précisant bien quel Pokémon l'on souhaite en échange. Et si le joueur est suffisamment au fait de la cote de rareté et de popularité, il s'en sortira assez vite. Le problème de ce système, c'est qu'il est aussi excitant et addictif que limité. En effet, chaque recherche effectuée ne donne que 7 résultats, en général caviardés par des demandes fantaisistes. Car oui, beaucoup d'enfants qui jouent n'ont pas vraiment le sens des réalités, et demandent des conditions incongrues comme un Carapuce contre un Mew ou un Lugia, ce qui oblige à affiner toujours plus sa recherche pour trouver enfin un dresseur qui propose un échange correct. Bien sûr, la possibilité de ne placer qu'un seul Pokémon à la fois dans la GTS est là aussi assez limitant, mais c'est un choix permettant à Nintendo d'éviter le trafic de faux Pokémons. Avec la sortie de l'Action Replay, on voit déjà fleurir les Pokémons légendaires et autres monstres buggés. Et même si Nintendo veille, certains passent à travers les mailles du filet. Heureusement, ce système d'échange fonctionne assez bien, et provoque même quelques petites émotions. Quelle joie lorsque, après s'être levé le matin, on allume sa DS en étant accueilli par un Pokémon fraîchement envoyé dans la nuit !

Règlements de comptes à Poké Corall


Autre nouveauté découlant directement du Sans Fil : le Souterrain. Après quelques heures de jeu, un drôle de bonhomme va remettre au héros un set de fouilles, composé d'une pioche et d'une pelle. Cela lui permettra de pénétrer un monde souterrain à partir duquel on pourra creuser dans les murs pour trouver des pierres précieuses, mais aussi accéder à sa base secrète. Equivalent de la chambre des précédents volets, la base secrète pourra être décorée par vos soins et aménagée grâce à des objets disponibles au casino ou dans le grand magasin par exemple. Cette base secrète cache surtout un drapeau que sept autres joueurs pourront tenter de vous dérober. Dans les dédales de ce labyrinthe commun à tous les joueurs, jusqu'à huit possesseurs de DS (et d'une version du jeu) pourront donc s'affronter à base de pièges, de trappes, et de feintes. Assez marrant au début avec ses petits airs de Bomberman, ce deathmatch permet surtout de se défouler à plusieurs, même s'il n'a pas grand-chose à voir avec le scénario principal de l'histoire. Dommage qu'il ne soit pas disponible en ligne, mais uniquement en local.

Capsule technique

Si l'on est impressionné par la richesse du contenu de Perle / Diamant, on peut l'être tout autant par sa réalisation. Certes, les combats restent des plus statiques, mais les décors visités, eux, sont bien fichus. Au premier coup d'oeil, on ne voit finalement pas vraiment de changement avec les versions précédentes, mais il suffira de relancer une version GBA pour se rendre compte de l'évolution graphique. Bien que la vue reste aérienne, l'ajout d'éléments 3D dans les bâtiments des décors permet d'apporter un relief fort agréable aux balades en ville ou dans les grottes. D'autres effets graphiques, comme la brume lors de l'ascension des montagnes par exemple, sont eux aussi très réussis, même s'ils occasionnent quelques micro-saccades du scrolling quand votre personnage court à toute allure. Musicalement aussi, Diamant / Perle surprend grâce à des tonalités veloutées très Super Famicom des plus agréables à l'oreille. Et même si les anciens Pokémons crient toujours de manière aussi peu évoluée, les nouveaux, eux, gagnent en qualité sonore, ce qui pourra créer un petit décalage parfois gênant pour le fan. Pour ce qui est de l'ergonomie, l'évolution s'est faite en demi-teinte. Même si l'interface des combats est parfaite, avec de bons gros boutons tactiles sur l'écran du bas, la recherche d'objets n'est par contre pas vraiment optimisée. Avec un grand nombre d'objets dans le sac, il n'est pas toujours facile d'accéder à l'item voulu immédiatement. Il sera toujours possible de faire tourner une roulette avec le doigt, mais l'outil manque un peu de précision malheureusement. Avec la multiplication des boutons, il aurait aussi été fort appréciable de pouvoir enregistrer deux objets plutôt qu'un, histoire de ne plus jongler entre la canne à pêche et le vélo. Heureusement, malgré ces petits détails, Diamant / Perle reste une valeur sûre du RPG et mérite son statut de best seller. Grâce à une richesse toujours renouvelée, il saura combler les fans de la série par ses nouveaux défis.

GBA que ça à faire

Petite note enfin pour tous ceux qui souhaitent savoir comment compléter entièrement leur Pokédex avec les 493 Pokémons désormais disponibles, puisqu'il faut savoir que les achats multiples seront de mise. Eh oui, il ne sera possible de capturer que 150 et quelques Pokémons en se contentant uniquement de Diamant et Perle. Pour obtenir les autres, il faudra, une fois les 150 Pokémons de base entrés dans le Pokédex, transférer les monstres préalablement capturés dans Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge feu et Vert feuille, vers le Parc des Amis, un endroit où l'on pourra rencontrer ses Pokémons. Le transfert est bien sûr définitif. Le problème, c'est qu'on ne pourra les transférer que par paquet de six, et qu'il sera impossible d'en transférer d'autres tant que les six précédents n'auront pas tous été capturés. Après cela, il y a encore un certain nombre de Pokémons légendaires qui ne seront disponibles qu'avec Pokémon Ranger ou Pokémon XD, rendant leur obtention encore plus ardue. Même s'il est parfaitement possible de s'amuser sans cela, l'envie de retrouver son Bulbizarre ou son Lugia se fera vite sentir, d'où l'intérêt d'avoir conservé ses anciennes versions.

Graphismes : 18/20
Bah ouais c'est Pokémon quoi... quoi que la 3D fait plaisir comparé à l'habituel 2D !

Jouabilité : 19/20
Bon, on va pas en faire une montagne... le gameplay est grandiose... Surtout en WiFi ou en Local dans le Souterrain.

Bande Son : 13/20
Bah c'est Pokémon... et le son est quand même appréciable.

Note globale : 17.5
Cette note est méritée ! Avec sa jouabilité, les graphismes exceptionnels et la bande son assez écoutable, on prend du plaisir à jouer encore et toujours à Pokémon !
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